Une navigation sécuritaire en tout temps

Vague
Share

Changement de saison : redoublez de prudence

Cette année, nous observons un automne propice à prolonger la saison ! Même si les journées de grandes chaleurs semblent actuellement faire place à des journées automnales typiques, certains plaisanciers se plaisent toujours à sortir en balade. Tant mieux !

Toutefois, il est important de se rappeler de certaines règles de sécurité… Même s’il y a moins de trafic sur les eaux, il n’est pas moins important de s’y tenir avec autant de rigueur que lors de votre première ballade de l’année. Pour ce faire, nous aimons vous rappeler quelques mesures de sécurité primordiales.

L’évitement de bateau

Savoir reconnaître une embarcation est un facteur de sécurité pour vous, ainsi que ceux navigants sur les mêmes eaux que vous. Savoir reconnaître une embarcation est un facteur de sécurité pour vous, ainsi que ceux navigants sur les mêmes eaux que vous.

Une embarcation à moteur de moins de 12 mètres doit en tout temps garder ses feux de côté bâbord-tribord (rouge et vert) ouvert, ainsi que les feux avant.

Voici le portrait d’un navire démontrant ses bonnes pratiques :
• Feux de côté (bâbord-tribord) rouge et vert éclairant vers l’avant

• Feu de tête de mat blanc éclairant vers l’avant

• Feu de poupe blanc, éclairant vers l’arrière de l’embarcation.

En ce qui a trait au navire à voiles qui fait route :

• Feux de côté (bâbord-tribord) rouge et vert qui éclairent vers l’avant

• Feu de poupe blanc qui éclaire vers l’arrière du bateau. À noter : les trois feux peuvent être combinés au sommet du mât si le voilier fait moins de 20 mètres.

Afin d’assurer votre sécurité, sur un canot, un kayak ou un navire à l’aviron, vous devez montrer immédiatement une lampe électrique ou un fanal, allumés (feu blanc) pour prévenir un abordage.

Un bateau à l’ancre, lui, doit exposer un feu blanc visible sur l’horizon complet.

Nos conseils

Nous vous offrirons sous peu un deuxième article concernant la sécurité sur l’eau. Merci pour votre engagement à rendre vos prochaines balades encore plus sécuritaires !